Groupe Spéléo "Le Graoully"

LA SPELEOLOGIE (c'est quoi ?)

 

 

 Plaine d'Herbouilly (Vercors) : doline de soutirage

 

La spéléologie peut n'être qu'un sport; mais bien souvent elle est surtout un outil permettant le travail et la recherche d'autres disciplines.

 

Citons-en quelques unes, sans prétendre être exhaustif :

 

-          la géologie (science de l'histoire de la Terre et des constituants de l'écorce terrestre); dans cette science, la spéléologie, par l'accès dans les couches superficielles de l'écorce terrestre, essentiellement dans les massifs calcaires, permet l'observation directe.

     Dans les massifs calcaires, l'étude des roches s'appelle la karstologie.

 

-          l'hydrogéologie (géologie appliquée à la recherche des eaux souterraines); dans de nombreuses cavités explorées par les spéléologues, on rencontre des rivières souterraines et leur observation en direct apporte aux scientifiques de précieuses informations.

 

-          l'archéologie (étude des civilisations anciennes par leurs vestiges matériels); aux temps anciens où nos ancêtres vivaient dans des grottes et des abris sous roches, ils ont laissé des traces de leur passage, traces dont le spéléologue est bien souvent le découvreur.

 

-          l'anthropologie (étude des cultures humaines; institutions, structures familiales, croyances, technologies, etc…); cette discipline liée à l'archéologie profite aussi de certaines découvertes spéléologiques.

 

-          la spéléologie minière; l'homme a depuis très longtemps exploité des filons de métaux ou de gemmes, exploitations totalement abandonnées dans lesquelles des spéléologues pénètrent à nouveau à la recherche des anciennes techniques; essentiellement du Moyen-âge au XIXème siècle.

 

-          la zoologie (étude des animaux); pour la branche de cette discipline qui s'intéresse aux animaux cavernicoles (qui vivent partiellement ou totalement dans des grottes) ou troglobies (qui y vivent totalement).

 

-          la spéléologie d'exploration : elle consiste en tout premier lieu à rechercher de nouvelles cavités; on sait qu'il en reste beaucoup à découvrir. Ensuite il faut les topographier, c'est-à-dire en faire en quelque sorte la carte, afin de permettre à d'autres visiteurs d'y pénétrer en connaissance de cause.

 

Ces diverses orientations de la pratique spéléologique mériteraient chacune un long développement, mais hormis le dernier paragraphe, tous les autres relèvent de disciplines trop "pointues" pour que je m'y risque. Les différents liens peuvent permettre aux curieux de l'un ou l'autre thème d'enrichir leur culture s'ils le souhaitent.

 

 

 

Hormis les différentes facettes de la spéléologie citées ci-dessus, il en est une autre, dont on parle moins et qui me tient particulièrement à cœur : le plaisir des yeux.

Personnellement, je n'ai aucune prétention scientifique. J'ai tout juste quelques notions sur la formation des cavernes et des gouffres et sur leur évolution.

Mais ce qui m'a conduit, après une rencontre presque fortuite avec ce sport (ou cette activité), à renouveler l'expérience puis à me former pour entraîner d'autres personnes dans l'aventure, c'est le plaisir de contempler des paysages souterrains, des décors façonnés par la nature en me disant que je suis un des quelques privilégiés à y avoir accès. Bien sûr, il y a des cavités aménagées pour l'exploitation touristique; souvent de très belles cavités, magnifiquement décorées. Mais pour moi, une fistuleuse (stalactite translucide, fine comme un macaroni et très fragile) de 50 centimètres de long perdue à 200 mètres de profondeur dans un gouffre d'Ardèche, du Vercors ou du Causse du Larzac vaut tout un plafond de centaines de fistuleuses deux fois plus longues dans une grotte aménagée pour les visites. Elle n'est pas plus belle mais je l'ai "gagnée".

 

 

 



14/04/2007
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres